Quantcast
Channel: Véronique de Keyser » sidérurgie liégeoise
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

L’Europe doit être à l’écoute des travailleurs sidérurgistes!

$
0
0

vdk smallps

Délégation PS belge COMMUNIQUE DE PRESSE
L’Europe doit être à l’écoute des travailleurs sidérurgistes

A l’initiative de Frédéric Daerden, une délégation syndicale de la métallurgie composée de représentants belges, luxembourgeois et français sera accueillie ce mercredi 5 février au Parlement européen à Strasbourg. Il sera accompagné de députés socialistes européens dont les membres de la délégation PS belge : Véronique De Keyser et Marc Tarabella.

L’objectif de la rencontre est de contribuer à l’action entamée avec la Commission européenne sur l’avenir de la sidérurgie européenne, secteur industriel stratégique et essentiel en matière d’emploi, d’indépendance et de valorisation de sa recherche. Pervenche Béres, Présidente de la Commission de l’emploi et des affaires sociales du Parlement européen et Alejandro Cercas, auteur du rapport sur les restructurations d’entreprises en Europe participeront également à la rencontre. Cette initiative permettra aux syndicalistes présents de transmettre leurs souhaits en matière de politique industrielle sidérurgique dans l’optique de la rencontre du 12 février prochain entre les ministres de l’industrie où la Belgique sera représentée par Jean-Claude Marcourt. Cette réunion permettra de préciser les contours du plan d’action de la Commission en matière de politique industrielle.

Ces derniers jours, les contacts entre la délégation PS belge et les plus hauts responsables de l’Union européenne se sont multipliés pour presser l’Union européenne de prendre les mesures nécessaires et pour permettre à la sidérurgie européenne de retrouver son rang dans un esprit de solidarité européenne entre les travailleurs. Frédéric Daerden a notamment prévu dans le programme de la visite, une rencontre entre les syndicalistes et le Président du Parlement européen Martin Schulz afin de lui demander de sensibiliser les chefs d’Etats et de gouvernements à la nécessité d’un cadre budgétaire européen ambitieux, notamment en matière de politique industrielle et de recherche, en vue du prochain sommet européen des 7 et 8 février consacré à ce cadre budgétaire.

Véronique De Keyser a interrogé François Hollande sur la possibilité d’une action politique conjointe entre les gouvernements concernés. En outre, elle a interpelé le commissaire à la concurrence Almunia ce qui a permis d’aborder les initiatives qui pourraient être prises par les autorités publiques pour sauver ces outils industriels. Les députés socialistes belges francophones se sont exprimés à tous les niveaux au cours du débat organisé, lundi soir au Parlement européen sur la politique industrielle. Marc Tarabella a fustigé, à cette occasion, les promesses de Lakshmi Mittal en Europe.

« Mobilisons nous pour maintenir une sidérurgie européenne et solidaire! » ont conclut les parlementaires socialistes belges.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images